Emission sur Youtube consacrée aux saga rétros, le Mea (ça se prononce meuah) touche aujourd'hui à de soyeuses moustaches, de splendides tresses et s'attaque même aux chiens.
Atari, Sega, Nintendo, tout y passe pour le pire et surtout pour le meilleur (Astérix sur Master System je m'adresse à toi).

Créé en 1959 pour le magazine Pilote, publié pour la première fois en album avec Astérix le Gaulois de 1961, Astérix a été créé par Albert Uderzo (Né en 1927) et René Goscinny (décédé le 1er octobre 1977) qui avaient déjà travaillé ensembles pour Oumpapah le Peau-Rouge (c'était pour le magazine Tintin).

Dès le premier album, Astérix se voit affublé d'un comparse en la personne d'Obélix, et habite dans un petit village qui résiste encore et toujours à l'envahisseur grâce à la potion magique concoctée par Panoramix le druide (et non Gastronomix la truite, car ça n'a rien à voir).

Tout cela pour dire que dès les jeunes années 1983, Uderzo donne son accord pour étendre le personnage à la galerie vidéoludique, et c'est dans ce contexte que les premiers jeux Atari furent créés. Puis vinrent d'autres supports jusqu'à nos jours où de temps en temps, un jeu estampillé gaulois vient déferler dans nos magasins.
Le dernier Astérix aux Jeux Olympiques est vraiment excellent, surtout à deux, et devrait se trouver désormais pour une somme dérisoire.

Pour retracer cette carrière, laissons la parole au Mea qui parlera surement des support post-playstation une prochaine fois (car j'avoue avoir passé un très bon moment sur la guerre des gaule).